« Environnement et tourisme : Nos clients sont ils schizophrènes? »

"Environnement et tourisme : Nos clients sont ils schizophrènes?"

A travers cette enquête nous voulions sonder et apporter des clés de lectures aux acteurs de la montagne sur 2 enjeux.

 

Nous voulions sonder si oui ou non, les préoccupations environnementales qui sont de plus en plus fortes chez chacun d’entre nous, l’étaient également dans la tête de nos clients.

 

Et à travers cette enquête nous voulions également identifier les « points de rupture » de nos clients sur ces préoccupations environnementales. C’est-à-dire que nous voulions percevoir jusqu’à quel point le client a conscience des impacts environnementaux sur son quotidien et sur ses loisirs.  Jusqu’à quel point sa conscience lui dit que les impacts environnementaux vont ou ne vont pas, imposer des contraintes réglementaires sur sa consommation, sur ses loisirs… et à quelle échéance ?

 

Les 6 enseignements de cette enquête sont riches. Ils témoignent que nos clients sont certes schizophrènes (comme nous tous probablement) mais ils ne sont pas bêtes. Ils savent que leur plaisir du loisir en montagne a un impact environnemental négatif; ils savent que c’est à eux d’agir ; ils savent qu’il y aura un jour des contraintes et des restrictions ; ils savent que c’est une nécessité…

 

Mais le client nous dit que c'est à nous, acteurs de la montagne, d’agir en premier… de le prendre la tête de cet engagement… de le prendre par la main.

 

La conclusion de cette enquête est un appel à l’écosystème montagne dans son ensemble, à tous les acteurs de la montagne, pour que la montagne se démarque des autres territoires touristiques, sur la cause climatique, le respect de l’environnement, directement corrélé à celui de la santé des individus.

 

La Montagne doit devenir un pôle d’excellence en matière environnementale pour préserver son écosystème naturel et économique, pour préserver ses clients.

Ressources
21/10/20Type de fichier : PDFVERSION FINALE ML LDTélécharger